Blog Minodu

Construire au-delà des horizons

Ce blog présente des impressions d’un atelier collaboratif organisé par l’équipe du projet Minodu au Togo en mars 2024. L’objectif du projet Minodu est de traiter le savoir existant sur les effets du changement climatique de manière pratique. La création d’un réseaux locaux et le développement de solutions concrètes en collaboration avec les communautés rurales et les étudiants de l’Université de Kara sont au cœur du projet.

Read on

Disponible en fr de en

Construire au-delà des horizons : Ateliers de traitement collaboratif du savoir au Togo

L’objectif du projet Minodu est de traiter le savoir existant sur les effets du changement climatique de manière pratique. La création d’un réseaux locaux et le développement de solutions concrètes en collaboration avec les communautés rurales et les étudiants de l’Université de Kara sont au cœur du projet. Les ateliers de co-création offrent des espaces d’échange et de co-construction entre des personnes d’horizons les plus divers : villageois, scientifiques et étudiants.

Après avoir organisé un cours universitaire collaboratif hybride avec des étudiants de l’université des arts de Berlin et de l’université de Kara au semestre dernier (voir Blog #1), l’équipe du projet Minodu s’est rendue à Kara en mars 2024 pour organiser une semaine d’ateliers interactifs avec les étudiants togolais.

Comprendre les besoins locaux et adapter les solutions technologiques

Les étudiants ont poursuivi leur travail sur les prototypes développés dans le cadre du cours hybride. Le groupe s’est ensuite rendu dans trois villages de la région de Kara (Soumdina Haut, Lama-Saoudé et Tchitchao) afin de discuter de la faisabilité pratique des prototypes avec les communautés et de recueillir leurs commentaires.

Les étudiants ont proposé différentes technologies de bricolage, telles qu’un système d’irrigation pour les périodes de sécheresse, un extrait de plantes indigènes pour lutter contre les parasites et un réseau communautaire local pour le partage des connaissances. Les habitants des villages ont participé activement aux discussions intenses et constructives avec les étudiants, qui se sont généralement déroulées dans la langue locale, le kabyè. L’objectif principal de ces échanges était de comprendre les besoins locaux et d’adapter les solutions technologiques en conséquence.

Les agriculteurs de cette région sont confrontés à de nombreux défis liés au changement climatique. Ces défis sont devenus tangibles lorsque les agriculteurs ont fait visiter leurs champs au groupe. Les étudiants ont également ressenti une grande frustration de la part des communautés vis-à-vis des programmes d’aide et de recherche qui, par le passé, n’ont fait que collecter des données sans apporter ensuite un soutien durable. Par conséquent, une tâche importante des étudiants a été de créer de la confiance et un espace d’échange et de collaboration sur une base d’égalité. C’est pourquoi des ateliers sur la communication respectueuse ont été organisés pour les étudiants à l’avance afin de construire l’empathie et de développer des compétences de facilitation. Les étudiants ont fait preuve d’un grand engagement en tant que médiateurs entre les communautés locales et le monde universitaire, et la valeur des connaissances locales et de la communication respectueuse a été constamment soulignée.

À la fin des ateliers à Kara, les étudiants ont présenté leurs résultats et leurs prototypes devant l’équipe du projet et des représentants d’instituts de recherche agricole togolais, ont réfléchi à leurs expériences et ont planifié les prochaines étapes de la mise en œuvre.

Sur la base de ces expériences, les étudiants togolais ont ensuite développé des idées pour leurs propres mini-projets de recherche, qu’ils achèveront en septembre 2024. Tout au long de ce processus, ils sont constamment encadrés par des membres de l’équipe du projet Minodu. Les visites dans les communautés et les ateliers pratiques restent au cœur du travail.

FabLab – un laboratoire de fabrication numérique

Dans cet esprit, Minodu vient de lancer une nouvelle série d’ateliers au FabLab de l’université de Kara. Le FabLab est un laboratoire de fabrication numérique où l’on peut fabriquer une multitude de choses à l’aide d’outils techniques tels que des imprimantes 3D ou des découpeurs laser. L’objectif est de renforcer le sentiment d’efficacité personnelle et d’action des étudiants, et de les encourager à appliquer des méthodologies de conception participative et des approches technologiques dans leurs divers mini-projets de recherche. Lors de la première session, ils ont été initiés aux systèmes embarqués et à la programmation par blocs sur la plateforme MakeCode de Microsoft. Ils ont utilisé Circuit Playground comme microcontrôleur. D’autres sessions sont déjà prévues, et le travail interactif au sein du projet Minodu se poursuit – nous vous tiendrons au courant des progrès et des résultats dans notre prochain blog !