DecLaRe

Aide à la décision pour renforcer la résilience des terres face aux défis mondiaux

La gestion durable des terres est de plus en plus importante pour maintenir l’équilibre fragile entre les demandes humaines et les services écosystémiques des ressources naturelles disponibles, pour renforcer la sécurité alimentaire, pour réduire le risque de conflits et pour favoriser l’adaptation au changement climatique. Dans ce contexte, DecLaRe vise à identifier des domaines de recommandation pour des innovations évolutives vers une production agricole et un élevage durables en Afrique de l’Ouest.

DecLaRe Homepage

DecLaRe sur LinkedIn

DecLaRe sur Twitter

DecLaRe sur Facebook

Disponible en fr de en

Direction du projet

Dr. habil. Sophie Graefe

Universität Kassel

En se concentrant sur le nord du Bénin et du Ghana, DecLaRe s’appuie sur les connaissances et les bases de données locales et scientifiques disponibles. Il améliore leur utilisation par la recherche fondamentale sur le terrain et la modélisation au niveau national et régional, dans le but de construire un système d’aide à la décision (DSS) qui peut être utilisé pour l’utilisation et la gestion des terres ainsi que pour l’élaboration de politiques.

La technologie de l’information numérique sera utilisée pour projeter les effets des innovations sur la disponibilité des aliments, le revenu des agriculteurs et la résilience du système au changement climatique. En plus de guider les parties prenantes locales, régionales et internationales vers des options de gestion durable des terres, un lien étroit entre la science, la politique et le secteur privé facilitera l’utilisation efficace du DSS par les décideurs dans les pays partenaires et au-delà.

Médias associés

précédent
Suivant
Video
fr en de

Vidéo d'Impression Premier Séminaire de Statut

Le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF) finance la recherche transdisciplinaire sur la gestion durable des terres afin d'améliorer les moyens de subsistance en Afrique subsaharienne.

En savoir plus
Video
fr en de

Vidéo d'impression Tropentag 2023

Le programme INTERFACES, financé par le BMBF, et les quatre projets régionaux COINS, DecLaRe, InfoRange et Minodu se sont réunis lors de la conférence Tropentag qui s'est tenue du 20 au 22 septembre à Berlin. L'atelier de pré-conférence organisé par INTERFACES a été le point fort de la conférence.

En savoir plus

Équipe de projet

précédent
Suivant
Degbey, Codjo David

WASCAL

En savoir plus
Gandji, Dr. Kisito

WASCAL

En savoir plus
Graefe, Dr. habil. Sophie

Universität Kassel

En savoir plus
Hackman, Dr. Kwame Oppong

WASCAL

En savoir plus
Madueke, Chike Onyeka

University of Hohenheim

En savoir plus
Vodounhessi, Melika

University Kassel and WASCAL

En savoir plus

Partenaires

précédent
Suivant