L’atelier visait à attirer l’attention sur les impacts multiformes du changement climatique en transmettant du savoir par le biais d’une approche pratique de l’électronique bricolée. Nous avons soudé des LEDs sur un circuit imprimé personnalisé et avons ainsi appris à connaître les différentes régions du Togo en Afrique de l’Ouest subsaharienne.
Face aux effets croissants du changement climatique, les pays du « Sud global » sont ceux qui y ont le moins contribué, mais qui en souffrent le plus. Cet atelier pratique vise à éduquer, informer et sensibiliser en utilisant l’exemple du Togo, pays d’Afrique de l’Ouest.
L’équipe du projet Minodu a fait participer un public curieux au Re:publica 24 Maker Space à un atelier intitule : “Building Bridges: Soldering for Climate Change Awareness” (Construire des ponts : La soudure au service de la sensibilisation au changement climatique). Grâce à une approche pratique de bricolage électronique, des diodes électroluminescentes ont été soudées sur un circuit imprimé personnalisé. Les participants ont appris à connaître les régions du Togo (Afrique de l’Ouest), les impacts multiples du changement climatique, tout en expérimentant les technologies de bricolage. Le format interactif a été très apprécié par la communauté des makers et au-delà. Le bricolage semble être un bon moyen d’ouvrir des discussions sur des défis complexes et d’intégrer la technologie et les outils numériques dans le travail de gestion durable des terres.
Notre projet vise à combler le fossé de communication entre les agriculteurs locaux de subsistance dans la région de la Kara, au nord du Togo, et la communauté scientifique pour faire face aux défis résultant du changement climatique. Nous avons l’intention de créer des réseaux, en fusionnant les savoirs et les langues locales et anciennes avec les technologies numériques par le biais d’une approche DIY.