En quoi consiste l’atelier Fufu ? Le fufu est un plat traditionnel du Togo et de nombreux autres pays africains. Au cours de l’atelier, vous serez familiarisés avec l’art de préparer le fufu, vous transpirerez un peu, vous goûterez quelque chose de délicieux et, au passage, vous recueillerez quelques impressions sur le Togo. Spoiler : Cela ne ressemblera pas du tout à l’image, car l’intelligence artificielle générative n’a vraiment aucune idée de ce qu’est le fufu.
L’équipe de Minodu a profité de la visite en Allemagne de trois membres de l’équipe togolaise – Victoire Tsamedi, Ousia Foli-Bebe et Séti Afanou – pour partager le travail de leur projet d’une manière unique et attrayante. Lors d’un atelier au Berlin Open Lab de l’Université des arts de Berlin, ils ont collaboré avec les participants pour préparer du fufu, un plat traditionnel du Togo et de nombreux autres pays africains. Cette activité pratique a suscité des discussions sur divers sujets, notamment sur les ingrédients de base du fufu et les défis liés à leur cultivation en raison du changement climatique, sur le rôle des femmes dans la production du fufu et sur l’importance culturelle de ce plat dans la vie de tous les jours.
L’atelier n’a pas seulement enseigné l’art de préparer et de déguster le fufu, mais il a également donné une idée du potentiel de la technologie pour faire face à l’impact du changement climatique sur l’agriculture. En outre, la session a mis en évidence les biais de l’intelligence artificielle génératrice d’images en montrant des images de fufu générées qui différaient considérablement de la réalité. Cela a suscité une discussion sur l’importance des modèles linguistiques à grande échelle (Large Language Models – LLMs) qui représentent la diversité culturelle et des données d’entrée qui reflètent également des savoirs divers, locaux et traditionnels.