L’objectif de COINS est l’intensification durable de l’agriculture, c’est-à-dire l’augmentation de la productivité sans conversion de terres supplémentaires. L’équipe de projet germano-africaine étudie les formes efficaces de gestion des terres qui permettent d’intensifier l’agriculture sur une même zone de manière durable, en tenant compte des conditions locales telles que la disponibilité de l’eau et les propriétés du sol, mais aussi des conditions socio-économiques en particulier.
DLR - German Aerospace Center
Dans le cadre du projet COINS, les options pertinentes sont répertoriées et évaluées en fonction de leur adéquation aux contextes locaux dans les zones d’étude du nord du Ghana et de la vallée du fleuve Sénégal, dans le nord du Sénégal. Dans le cadre du projet COINS, une approche basée sur le paysage et fondée sur la modélisation, l’observation de la terre et la science des données est poursuivie. Cela permettra de promouvoir l’amélioration des pratiques culturales et des pratiques de gestion de l’intensification durable sur les terres productives et des pratiques de réhabilitation des sols sur les terres dégradées.
La mise en œuvre de mécanismes de soutien, y compris des stratégies globales de gestion des risques et un programme d’incitation et de suivi, ouvrira la voie à une gestion durable des terres. Une grande importance est également accordée au développement d’une gamme de services de conseil pour les agriculteurs afin de mettre en œuvre une intensification durable, soutenant ainsi la réalisation des objectifs définis par les parties prenantes.