Dans le cadre du projet Minodu, un cours universitaire hybride et collaboratif a été organisé simultanément à l’Université de Kara au Togo et à l’Université des arts de Berlin en Allemagne au cours du semestre d’hiver 2023/24.
La salle de classe reste l'espace de possibilité le plus radical de l'académie. [...] En nous encourageant tous à ouvrir nos esprits et nos cœurs afin que nous puissions savoir au-delà des limites de ce qui est acceptable, afin que nous puissions penser et repenser, afin que nous puissions créer de nouvelles visions, je célèbre l'enseignement qui permet les transgressions - un mouvement contre et au-delà des limites.
En gardant cela à l’esprit, nous nous sommes embarqués dans le voyage spécial de notre cours universitaire hybride et collaboratif “From Theory to Action: Addressing Climate Change Through Design” (De la théorie à l’action : aborder le changement climatique par le design) le 8 novembre. Dans le cadre du projet Minodu, le cours se déroulera simultanément à l’Université de Kara au Togo et à l’Université des Arts de Berlin en Allemagne au cours du semestre d’hiver 2023/24. Une fois par semaine, un total de 16 étudiants des deux institutions (8 chacun) se réuniront pendant deux heures pour travailler ensemble sur des formats de communication innovants pour les connaissances agricoles et leur adaptation au changement climatique. Tout au long de ce parcours, nous chercherons constamment des moyens d’unir les étudiants malgré leurs différences en termes de langue, de lieu et de discipline, et de dépasser ainsi les frontières. Une question passionnante pour nous est le potentiel de l’IA dans la construction de tels ponts entre les différents mondes.
La première session du cours a déjà été un succès complet : Au début, l’équipe et l’idée du projet ont été présentées aux étudiants indépendamment dans chaque lieu, et ils ont eu le temps de mieux se connaître et de discuter de leurs attentes. Les étudiants de Kara ont notamment indiqué qu’ils aimeraient apprendre les techniques de communication rurale et la manière d’utiliser les outils d’intelligence artificielle, ainsi que la façon dont ils peuvent utiliser une approche holistique pour relever les défis de l’agriculture. En outre, ils espèrent approfondir les relations culturelles. Parallèlement, les questions prédominantes à Berlin portaient sur la manière d’aborder le changement climatique par le design, de se faire une idée des réalités locales et de créer des idées de manière efficace par le biais de connexions à distance. Les étudiants ont également exprimé le souhait de découvrir d’autres perspectives sur les problèmes mondiaux et d’avoir une idée de l’impact que peut avoir le design, ainsi que de créer un projet réalisable en apprenant la communication interculturelle et le codéveloppement d’idées. Ils ont ensuite commencé directement avec ce dernier point lorsqu’ils ont eu l’occasion d’entrer en contact et d’échanger des idées avec les étudiants de l’autre université. Une première solution très simple, mais efficace, basée sur l’IA a été utilisée : l’échange a été traduit par un logiciel de traduction basé sur l’IA.
Nous envisageons notre salle de classe comme un creuset d’innovation et de collaboration, et nous sommes impatients de travailler ensemble dans les mois à venir. Voyons ce qui peut être créé dans un tel cadre d’apprentissage alternatif !