La gestion durable des terres est de plus en plus importante pour maintenir l’équilibre fragile entre les demandes humaines et les services écosystémiques des ressources naturelles disponibles, pour renforcer la sécurité alimentaire, pour réduire le risque de conflits et pour favoriser l’adaptation au changement climatique. Dans ce contexte, DecLaRe vise à identifier des domaines de recommandation pour des innovations évolutives vers une production agricole et un élevage durables en Afrique de l’Ouest.
DecLaRe sur LinkedIn
DecLaRe sur Twitter
DecLaRe sur Facebook
University Kassel
En se concentrant sur le nord du Bénin et du Ghana, DecLaRe s’appuie sur les connaissances et les bases de données locales et scientifiques disponibles. Il améliore leur utilisation par la recherche fondamentale sur le terrain et la modélisation au niveau national et régional, dans le but de construire un système d’aide à la décision (DSS) qui peut être utilisé pour l’utilisation et la gestion des terres ainsi que pour l’élaboration de politiques.
La technologie de l’information numérique sera utilisée pour projeter les effets des innovations sur la disponibilité des aliments, le revenu des agriculteurs et la résilience du système au changement climatique. En plus de guider les parties prenantes locales, régionales et internationales vers des options de gestion durable des terres, un lien étroit entre la science, la politique et le secteur privé facilitera l’utilisation efficace du DSS par les décideurs dans les pays partenaires et au-delà.