L’élevage sur parcours est un système majeur d’utilisation des terres qui contribue à hauteur de 15 à 60 pour cent au PIB agricole des pays d’Afrique orientale et australe. Ce type de production utilise très peu d’intrants externes qui puisent dans les ressources en combustibles fossiles, mais nécessite beaucoup de connaissances et d’informations.
DITSL - German Institute for Tropical and Subtropical Agriculture and Transdisciplinary and Social-ecological Landuse Research
Le projet InfoRange part de là et utilise la numérisation pour rendre plus efficace l’élevage mobile dans les pâturages, en développant des solutions TIC en collaboration avec des groupes d’utilisateurs, c’est-à-dire des éleveurs et des bergers, ainsi que des vétérinaires, entre autres. Il s’agit de rassembler les connaissances de diverses parties prenantes afin de déterminer à quoi pourraient ressembler des solutions numériques pour une meilleure gestion des pâturages et des soins vétérinaires, et ce qui est nécessaire pour une utilisation réussie des solutions TIC. À l’instar de la géolocalisation des photos et des rapports de circulation en direct, les informations générées par les utilisateurs seront téléchargées dans une application de téléphonie mobile. Elles seront ensuite combinées à des données de télédétection. Grâce au traitement d’images et à l’apprentissage automatique, l’évaluation visuelle des pâturages sera numérisée et les résultats seront transmis à des applications de téléphonie mobile et utilisés pour l’analyse de scénarios.
Au Kenya et en Namibie, InfoRange réunit plusieurs parties prenantes de chaque zone d’étude afin de les impliquer dans la prise de décision et l’intégration des connaissances transdisciplinaires. Cette participation dès le départ améliore la pertinence des résultats pour les communautés locales et accroît les possibilités d’influencer les politiques publiques.