En raison du changement climatique et de la croissance démographique en Afrique subsaharienne, il est difficile de gérer les terres de manière durable tout en préservant les ressources naturelles. Il existe souvent un fossé entre les concepts scientifiques existants sur la gestion durable des terres et les solutions concrètes sur le terrain.
DFKI - German Research Center for Artificial Intelligence
Le projet Minodu vise à combler ce fossé en traitant les connaissances existantes de manière conviviale, en créant des réseaux locaux et en développant des approches de solutions concrètes avec les communautés. Il étudie également la manière dont les résultats peuvent être partagés avec les groupes qui ont un accès limité aux technologies numériques. L’objectif est de fournir et d’améliorer les connaissances sur des sujets tels que le changement climatique, la durabilité, la gestion de l’eau et la désertification, ainsi que les technologies pertinentes, par le biais de divers formats de participation.
En collaboration avec les communautés du Togo, l’équipe du projet cherche à déterminer comment apporter des améliorations concrètes sur le terrain en vue d’une utilisation plus durable des terres, quelles sont les ressources disponibles et comment les parties prenantes peuvent bénéficier d’un réseau partagé avec d’autres acteurs. Les technologies numériques et l’action sociale sont combinées pour créer de nouvelles opportunités et établir des liens entre différents groupes. Cette approche pratique permet d’ancrer durablement les connaissances chez tous les participants et de créer un lien émotionnel avec le sujet.