La gestion des terres et la sécurisation, l’utilisation, le contrôle et la gouvernance des ressources naturelles liées à la terre sont l’un des principaux moteurs du développement durable en Afrique. La gestion durable des terres devrait contribuer à la sécurité alimentaire, à l’adaptation de l’agriculture et de la sylviculture au changement climatique, à la protection de la nature et de l’environnement, et être organisée de manière à contribuer à la justice sociale.
University Bonn
INTERFACES soutient quatre projets régionaux financés par le BMBF dans leurs efforts pour favoriser le changement en matière de gestion durable des terres en Afrique subsaharienne.
Cet objectif sera atteint grâce à deux domaines d’activités :
(1) des activités de soutien axées sur l’impact qui s’appuient sur la mise en réseau des projets régionaux, la communication scientifique, les processus d’apprentissage social et le développement des capacités, et
(2) des analyses de transfert complémentaires qui permettent ou facilitent la mise en œuvre ainsi que l’amélioration de la pertinence et de la diffusion des résultats de recherche des projets régionaux.
Toutes les activités et réflexions d’INTERFACES s’articulent autour de la question de savoir comment parvenir à un changement de comportement et sont guidées par les principes de la transdisciplinarité, de l’apprentissage social et de la décolonisation de la production de connaissances. Toutes les activités d’INTERFACES s’efforcent de tenir compte de l’égalité des sexes et de l’intégration sociale.